Bref historique de la station d'Ussat-les-Bains

A trois kilomètres en amont de Tarascon, s'ouvre sur la gauche un vallon transversal qui abrite le village d'Ussat. Deux kilomètres plus loin et toujours sur la gauche, s'ouvre un deuxième vallon qui abrite, lui, le village d'Ornolac.

Entre les deux, s'étire de part et d'autre de la rivière la station thermale d'Ussat-les-Bains.

A l'origine, ce petit tronçon de la vallée de l'Ariège n'était qu'un espace vide de toute construction et quelque peu marécageux car au pied de la montagne, rive droite et juste à la frontière des deux communes, se trouvait une source thermale dont l'eau chaude se perdait sur les terres avoisinantes.

Cette source était en fait beaucoup plus près d'Ussat que d'Ornolac et on prit l'habitude de parler des boues d'Ussat. Lorsque, plus tard, on découvrit également de l'eau chaude sur la rive gauche mais cette fois sur le territoire d'Ussat, un nom s'imposa: Ussat-les-Bains.

Pour loger les curistes de plus en plus nombreux on construisit des hôtels et des maisons proposant des appartements meublés. La quasi totalité de ces constructions se trouvaient pourtant sur la commune d'Ornolac.

La municipalité d'Ornolac s'émut de la chose et, par délibération de son conseil en date du 8 février 1874, décida de rebaptiser la commune qui prend le nom d'Ornolac - Ussat-les-Bains.

Un problème subsistait: le bureau de poste se trouvait à Ussat-les-Bains et son directeur souhaitait lui donner logiquement le nom d'Ussat-les-Bains - Ornolac!

Nouvelle réunion du conseil municipal le 15 février 1884 à sept heures du soir qui s'oppose fermement à cette demande en avançant pour argument qu'Ussat-les-Bains est un hameau d'Ornolac.

Cependant, la commune d'Ussat avait, elle aussi, ses revendications: par délibération de son conseil municipal le 7 novembre 1903, elle réclamait la suppression de la dénomination "Ussat-les-Bains" du nom Ornolac - Ussat-les-Bains et dans une deuxième délibération du 20 décembre demandait que la commune d'Ussat soit désormais baptisée Ussat-les-Bains.

Tout ceci n'eut pas de suite et l'on s'en tint à la décision de 1874.

Mais les habitudes ont la vie dure et, si les services municipaux et postaux ont bien adopté la nouvelle dénomination, les Ponts et Chaussées ainsi que la SNCF et les guides touristiques continuaient à vous amener à Ussat-les-Bains.

Ce n'est qu'en 1992 que les panneaux de la nationale 20 sont modifiés et l'on rencontre ainsi en venant de Tarascon d'abord: "USSAT-LES-BAINS  - Commune d'USSAT ", puis quelques mètres plus loin, un autre panneau: "Commune d'ORNOLAC - USSAT-LES-BAINS".

Il faut aujourd'hui beaucoup d'imagination pour se représenter ici une station thermale car la quasi-totalité des bâtiments a été rasée en 2006 pour laisser la place à une deux fois deux voies dont la construction est arrêtée faute de crédits. Seule l'ancienne gare aménagée en magasin de vêtements de cuir et deux maisons fantômes sont encore debout.

Les bains Saint Vincent ont disparu et les bains Sainte Germaine sont totalement en ruine, les cabines et leurs baignoires vandalisées.

Voir la vue aérienne

Enfin, en juin 2019, les derniers vestiges de construction sont rasés: la Villa Laurence, la Villa des Grottes, la Villa du Rocher, les ruines des bains Sainte Germaine dont il ne subsiste que la façade des cabines.

Vue en juin 2019
   Retour au sommaire